Un parfum en dit long sur nous. Mais la question qu’on se pose à chaque fois qu’on se retrouve face à une panoplie de fragrances, c’est : comment choisir son parfum selon la saison ? La question peut paraître anodine, et pourtant ! Je ne sais pas vous, mais certains parfums d’hiver portés en été me donnent la nausée. Quand je sens du Oud très fort en été, c’est un réel supplice pour moi, notamment dans les transports. Bref, j’avais donc envie de partager ma réflexion sur le sujet en fonction des notes qui correspondent aux quatre différentes saisons.
Si une personne reste fidèle à un parfum toute l’année, peu importe la saison, on parle évidemment d’un « parfum signature » ou de son « slogan olfactif« . Ceci dit, certaines personnes, comme moi, sont sensibles aux changements climatiques et adaptent leur parfum aux saisons surtout dans les pays où ces sont particulièrement marquées.
Connaître sa saison préférée pour choisir son parfum
Il existe d’innombrables parfums femme, mais pour choisir un parfum en fonction des saisons, il serait d’abord judicieux d’identifier votre saison préférée. Et surtout, réaliser et comprendre pourquoi vous aimez telle saison et pas une autre. Cela apportera les informations nécessaires pour cerner vos goûts en termes de parfums. Avant d’aller plus loin, il faut garder en tête qu’une même personne peut appartenir à plusieurs catégories (je fais partie de ces personnes, passionnée de parfums que je suis). Olfactivement parlant, on peut avoir plusieurs facettes dans notre personnalité et nos préférences.
Choisir un parfum pour le printemps
Le printemps est une belle saison. Symbolisant le renouveau de la nature, la floraison, la fraîcheur, la douceur et la poésie des couleurs pastels. Il attirera un certain type de personnalité, qui peut être associé à la catégorie « Fraîcheur ». Catégorie « Fraîcheur » : une personnalité pétillante.
Le printemps est particulièrement apprécié des personnes présentant les caractéristiques suivantes :
Personnalité : très vif et pétillant. Ces personnes sont pleines d’idées, très gaies, aiment rire et ont beaucoup d’énergie. Entre fête et paresse, cette personne conserve au fil du temps toute la spontanéité de la jeunesse. Elles savent charmer un interlocuteur et imposer leurs idées avec beaucoup d’énergie. Enfin, on dira qu’elles sont plutôt directes et ont un look assez naturel.
Senteurs préférées : cette personne affectionnant le printemps aime les parfums inspirés de la nature, assez figuratifs avec des arômes de fleurs fraîches. Le tout dans la douceur de l’herbe coupée, de fruits aquatiques, d’agrumes, d’herbes aromatiques, ainsi que des notes vertes et végétales. Les fleurs fraîches telles que le muguet, le lilas, le freesia et la pivoine sont également populaires.
Les personnalités liées à la fraîcheur et au printemps sont particulièrement attirées par des parfums Guerlain dans la gamme Aqua Allegoria.
Choisir un parfum pour l’été
Qui dit été dit chaleur, soleil, plage et tenues légères. Et cette saison attire plutôt un certain type de personnalité qui est facilement associable à la catégorie « Air ». Catégorie « Air » : une personnalité très féminine. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais les parfums trop forts, trop boisés ou à base de Oud, c’est une horreur lors de la saison chaude. Ainsi,
L’été est particulièrement apprécié des personnes présentant les caractéristiques suivantes :
Personnalité : la personne aimant l’été est très féminine. Elle aime l’intimité ce qui lui donne une attitude réservée. Avec un caractère plutôt « maternel », elle renvoie une image de tendresse, de sensibilité, de pudeur et de rêverie. Quelque peu poétique et artistique sur les bords. Pourtant, une grande force et une grande détermination se cachent derrière sa douceur. Si vous faites partie de la catégorie « Air », vous avez tendance à mettre en avant votre côté élégant et féminin avec une petite énergie masculine lorsque cela est nécessaire.
Parfums préférés : l’odeur de la poudre de riz, du talc, des fleurs délicates et poudrées (comme l’iris, la violette, le mimosa et la pivoine) ; ainsi que des parfums facettés et nuancés. Je pense aussi à la fleur de coton, plutôt cocooning, qui sente le propre.
Les personnalités de l’été sont particulièrement attirées par les parfums facettés, subtils et finement travaillés avec des nuances, tels que la gamme Mon Paris Yves Saint Laurentqui est aussi un des parfum femme les plus vendus.
Choisir un parfum pour l’automne
Après le printemps, l’automne est ma saison préféré. L’automne attire donc un certain type de personnalité, qui peut être associé à la catégorie « Terre ». Catégorie « Terre » : une personnalité calme, authentique et déterminée. Les arbres perdent leurs feuilles, une petite brise de froid commence à s’installer et on a besoin de réconfort, d’un peu de chaleur, mais pas trop non plus. L’automne est une saison particulièrement appréciée des personnes présentant les caractéristiques suivantes :
Personnalité : un tempérament plutôt calme, réfléchi et déterminé, mais aussi très authentique avec un côté franc. Les personnes affectionnant l’automne apprécient l’échange, être entourées. Des aventurières dans l’âme. Généralement, elles sont loin du conventionnel et des tendances et ont leur propre style.
Senteurs préférées : tout comme la saison peut l’indiquer, les personnes attachées à cette saison favorisent les odeurs de la forêt. L’odeur subtile des bois, l’odeur des champignons, mais aussi l’odeur de l’herbe verte et du feu dans la cheminée. Un combo gagnant de parfums forts, mais qui restent toutefois doux (les notes trop sucrées et très florales sont moins appréciées).
Les personnalités associées à l’automne sont particulièrement attirées par les senteurs chyprées et orientales. Cela me fait penser à This Is Her de Zadig&Voltaire qui est un parfum pour jeune fille !
Choisir un parfum pour l’hiver
On termine avec la saison la plus froide de l’année. Les personnes qui sont attirées par l’hiver sont associées à la catégorie « Feu ». Catégorie « Feu » : une personnalité remarquable
En hiver, on apprécie la chaleur et par conséquent, des parfums plutôt réconfortants, chauds et forts. On peut donc se permettre des odeurs musquées, à base d’Oud ou encore sucrées/vanillées.L’hiver est particulièrement apprécié des personnes présentant les caractéristiques suivantes :
Personnalité : d’un tempérament qui change selon l’humeur, cette personne est très théâtrale, extravertie et sait séduire tous les publics : impossible de l’oublier après une rencontre. Elle sait marquer son territoire, tout en entretenant une certaine part de mystère. De manière générale, les personnes « feu » sont tactiles et avenantes.
Senteurs préférées : ce type de personnes aime les senteurs gourmandes, les fleurs blanches capiteuses, les notes orientales et apprécient également les notes boisées intenses. Elles aiment tout particulièrement les senteurs à forte personnalité.
Les personnalités liées à l’hiver apprécient particulièrement les parfums avec des notes profondes, sensuelles, orientales. Cela me fait penser au classique Si de Armani ou encore La Vie Est Belle de Lancôme.
Maintenant on sait comment choisir son parfum selon la saison !
Maintenant que c’est un peu plus clair, n’hésitez pas à vaporiser le parfum sur la peau et à le laisser évoluer afin de voir s’il vous correspond et correspond à votre personnalité. Il existe un classement des familles olfactives selon les saisons auxquelles elles correspondent le mieux. Un petit rappel : pour le printemps : optez pour la famille des agrumes, fougère et favorisez les eaux de Cologne, des jus avec des facettes vertes, marines et fraîches. Pour l‘été, l’idéal serait d’opter pour une famille florale, avec une facette poudrée, solaire et légèrement boisée. Concernant l’automne, c’est plutôt vers des odeurs chyprées, boisées avec de légères notes de cuir qu’il faut vous tourner. Enfin, en hiver, optez pour des parfums orientaux, ambrés, légèrement épicés et gourmands. Toutefois, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le parfum est personnel, n’hésitez pas à en superposer plusieurs. Il s’agit là du Layering Parfums, un article à ce sujet arrive très vite !
xoxo