Fresh Beauty a lancé un nouveau masque de nuit, il s’agit du Fresh Floral Recovery Calming Mask. Que vaut-il vraiment ?
Une de mes résolutions de cette année, c’est de prendre davantage soin de moi. M’octroyer plus de « me time » et pour ça, rien de mieux que des petits moments cocooning le soir avant de dormir. Je veille donc à bien choisir mes produits et en l’occurrence un masque dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui, il s’agit du Fresh Floral Recovery Calming Mask. Destiné aux peaux sensibles, il est enrichit en extraits botaniques et surtout, en vitamine C, la marque, à travers cette nouveauté, promet d’apaiser la peau, de réduire les rougeurs et d’avoir un joli teint. Je n’avais pas forcément eu l’occasion de tester les produits Fresh, mais j’ai eu tellement d’échos positifs, que j’ai voulu tenter l’expérience.
En quelques mots, le Fresh Floral Recovery Calming Mask est un masque de nuit qu’on peut appliquer quotidiennement ou de manière occasionnelle selon le besoin. Je dois vous avouer quelque chose : je n’obéis pas aux recommandations qu’on peut retrouver dans la notice qui accompagne un produit. La première règle à laquelle j’obéis, c’est le besoin de ma peau. Je la touche, je la scrute, je l’écoute et je lui administre donc ce dont elle a besoin.
Par exemple, en hiver, ma peau devient plus sensible que le reste de l’année, sèche, déshydratée et sujette à des rougeurs. De ce fait, j’adapte les produits en fonction de son état au moment T. Bref, passons maintenant à la revue de ce produit, le fresh floral recovery calming mask tiendra-t-il sa promesse de pallier aux signes visibles d’inconfort, des rougeurs, du teint irrégulier ou encore de la texture rugueuse de la peau ?
J’ai testé le Fresh Floral Recovery Calming Mask pendant 2 mois : mon avis
Nous vivons dans un monde qui va à 100, voire 1000 à l’heure. Les Parisiennes vont certainement me comprendre, mais nous subissons toutes le stress et le mode de vie « toujours actif », « speed ». La course contre la montre, la course derrière le métro. Ajoutons à cela, les changements climatiques, la pollution, le manque de sommeil, l’exposition aux écrans et au soleil. Evidemment, cela n’est pas sans conséquences sur l’aspect extérieur de notre peau qui devient très souvent sensible et terne.
Peau sensible, kézako ?
Je ne vais pas m’improviser dermato, en des mots simples, la peau sensible peut se caractériser par des sensations désagréables telles que les picotements, les tiraillements, les rougeurs, allant parfois jusqu’à des brûlures. Partant de ce postulat, Fresh a puisé dans la natures des ingrédients naturels aux bienfaits apaisants, dont les fleurs.
« Ce masque de nuit testé sous contrôle dermatologique est enrichi en extraits de fleurs (passiflore, bleuet, fleur de cerisier et pivoine) pour apaiser et réduire l’apparence des rougeurs des peaux sensibles. Formulé à base de vitamine C et de squalane, qui illuminent et lissent le teint, ce masque de nuit pour le visage enveloppe la peau d’une sensation réconfortante. »
Tout est donc une question d’ingrédients, vous l’aurez compris. En plus d’un mélange d’extraits floraux, ce masque est infusé de vitamine C et de Squalane, qui à la fois éclaircit et lisse la peau. En effet, Fresh a fait tester le masque sur un panel de personnes ayant la peau sensible qui ont fait l’expérience de l’appliquer pendant 28 jours et les résultats étaient là : 32 personnes ont constaté une réduction de 53 % des rougeurs visibles. En plus d’une amélioration de 36 % du teint.
Focus sur les ingrédients du masque !
En termes de compositions, je ne suis pas encore très calée en la matière pour un bon décryptage très détaillé. Néanmoins, je prends bien le temps de vérifier les composants principaux du produit et me documenter autour de leur efficacité. Pour ce produit, Fresh a mis l’accent sur le végétal en choisissant des actifs aidant à calmer et à apaiser la peau sensible.
🌿 L’huile de passiflore : elle aide à hydrater et calmer tout en réduisant les rougeurs visibles et en estompant la sensation d’inconfort. Les graines sont pressées pour obtenir cette huile nourrissante et concentrée riche en acides gras oméga 6 et 9.
🍃 L’eau de bleuet : elle est distillée à partir de cette même fleur pour aider à rafraîchir et à apaiser la peau.
🌿 L’extrait de pivoine : elle aide à calmer, hydrater et favorise un teint plus uniforme.
🍃 L’extrait de fleur de cerisier : aide à calmer et à améliorer la texture de la peau. Les fleurs sont récoltées à la main dans une femme sans endommager les cerisiers, je trouve que c’est important pour la sauvegarde de la nature. Une sélection des composés botaniques les plus précieux de la fleur est isolée pour produire cet extrait qui aide à l’amélioration du grain de peau.
🌿 La vitamine C : on ne la présente plus, elle aide à éclaircir le teint, à l’uniformiser et à lisser la peau.
🍃 L’acide hyaluronique : qu’on connaît pour son effet « booste d’hydratation » et son effet repulpant sur la peau.
🌿 Le Squalane : aide à lisser, adoucir et maintenir l’équilibre de la peau. Cela reconstitue et scelle l’humidité tout en améliorant la fonction de la barrière cutanée. Elle contient des acides gras importants qui aident à prévenir la déshydratation tout en apportant de la souplesse à la peau.
L’association de tous ces actifs naturels conjugués à des émollients nous offre ce produit qui lisse la peau, la rend plus souple et confortable. La formulation est faite de manière à ce que la peau la plus sensible soit bien protégée et apaisée et ce, grâce à des humectants et émollients naturels.
Comment appliquer le Fresh Floral Recovery Calming Mask ?
La marque préconise d’appliquer le Fresh Floral Recovery Calming Mask sur le visage en une couche uniforme et le laisser poser et agir toute la nuit. De mon côté, j’ai pu l’exploiter sous différentes manières :
J’applique une couche uniforme sur le visage toute la nuit, tel un masque de nuit (d’ailleurs, il fait partie d mon top 3 après le Water Sleeping Mask de Laneige). Au matin, je me réveille avec une peau fraîche, apaisée et repulpée. Petite recommandation, lors de l’application, j’évite le contour des yeux (j’applique le Eye Sleeping Mask de Laneige, mais je vais me pencher sur les produits Yeux de Fresh). J’ai intégré ce masque à ma routine nocturne comme suit : après m’être douchée, brossé les dents, je l’applique. Le temps de me préparer une petite tisane, je le laisse poser une dizaine de minutes avant d’aller au lit.
Mais il arrive également qu’en période de froid intense, j’ai ce besoin de soulager immédiatement ma peau durant la journée, après un footing matinal ou juste après être rentrée du travail. Dans ce cas, je l’applique en couche épaisse et je le laisse poser pendant 5 à 10 minutes le temps d’effectuer d’autres tâches . Par la suite, je masse doucement et je retire l’excès. Mais entre nous, ayant la peau sèche, elle l’absorbe rapidement et de ce fait, nul besoin de retirer l’excès ou le rincer.
Fresh Floral Recovery Calming Mask : je recommande ou pas ?
Rares seront les fois où je vous parlerai d’un produit sur Lady Glow sans le valider ( à moins qu’il atterrisse dans la rubrique des Flops). Vous l’aurez compris, étant fan des produits frais et apaisants, je ne suis pas restée insensible au Floral Recovery Calming Mask, puisqu’il est tout simplement incroyable et donne les résultats escomptés de manière instantanée. Je le ressors à chaque fois que je sens que ma peau est inconfortable, en l’occurrence actuellement avec le retour du froid. Petit point sur le packaging, vous l’aurez noté, l’étui est très bien travaillé, lourd, chic et qualitatif. Le pot est en verre, une belle couleur lilas qui vient apporter une belle touche de pastel dans ma salle de bains. Je dispose du format généreux, le 100 ml (qui existe aussi dans un format de 30 ml qui sera parfait si vous souhaitez découvrir le produit avant de vous lancer dans l’achat du 100ml. Un format généreux que je trouve parfait pour cet hiver.
Je tiens également à souligner qu’il s’agit d’un produit qui sent bon, une odeur de fleur très subtile, absolument pas agressive pour ma peau. En effet, plus un produit sent bon, plus il est plaisant. Malheureusement, dans la majeure partie des cas, ce bonheur olfactif n’est pas sans conséquence. En effet, cela indique une présence d’alcool qui rend la peau encore plus sensible et plus sèche qu’elle ne peut l’être. Quant à la texture, elle est tout ce que j’aime : onctueuse, crémeuse, dense à souhait. Il s’agit du premier masque Fresh que je découvre et je me languis d’en découvrir d’autres rapidement.
Conclusion ? Je vous le recommande à 100 % si vous souffrez de peau sensible. En sleeping mask, je l’ai adoré ! Pourtant, je suis très exigeante côté mais ce produit, je le valide. L’inconvénient avec beaucoup de masques, c’est qu’ils sont tellement épais qu’il est difficile de s’imaginer dormir avec, surtout lorsqu’on a des taies d’oreillers en soie. Là, nous avons une texture plutôt crème, qui glisse facilement et s’absorbe assez rapidement par la peau. Dès qu’on le pose sur la peau, une sensation de fraîcheur se fait immédiatement ressentir avec un effet cocooning que j’affectionne tant ! C’est au bout de la première utilisation que j’ai noté de très bons résultats. Immédiats, c’est ce qui fait la force de Fresh, notamment les masques !
Si vous cherchez un très bon masque de nuit ou un SOS masque pour calmer vos rougeurs et la sensation d’inconfort, optez pour le Floral Recovery Calming Mask, sans hésitation ! Vous retrouverez une peau parfaitement hydratée, des rougeurs quasi absentes et un teint frais, unifié et surtout, une bonne mine ! Hier encore, je l’avais sur le visage et ce matin au réveil : une peau douce, lisse, souple, très confortable et hydratée. Je crois que j’ai fait le tour de cette pépite skincare que nous suggère Fresh Beauty !
Retrouvez le Fresh Floral Recovery Calming Mask sur le site de Sephora.fr