Nous avons toutes nos habitudes sous la douche : chanter, réfléchir, se démaquiller, prendre sa douche tout simplement. Que vous soyez pressées ou que vous ayez juste envie de prendre une bonne douche, il existe certaines habitudes bien ancrées en nous qu’il faudrait éviter. Je m’en suis rendue compte et je me suis dit que j’allais partager ces petites réflexions. Alors non, chanter, même mal, n’est pas à bannir, bien au contraire. J’aime bien mettre de la musique sous la douche et chanter, c’est un petit moment convivial entre moi et moi-même. Mais certaines mauvaises habitudes sont d’ordre écologique, tandis que d’autres, plutôt d’ordre dermatologique, peuvent avoir une incidence sur la peau, le corps ou les cheveux . Alors, comment mieux se compter sous la douche ? Quels sont les bons gestes à adopter pour une bonne routine beauté ?
1- Rester trop longtemps sous la douche
Inutile de préciser que c’est pas la meilleure attitude pour la planète et surtout, pour le porte-monnaie. En effet, le fait de prendre des douches chaudes ou même froides a un impact sur l’environnement. Mais bien plus encore, lorsqu’on reste sous l’eau trop longtemps, cette dernière peut attaquer le film lipidique de l’épiderme. Résultat ? La peau peut être endommagée, froissée et tirailler, surtout en hiver. J’en ai fait les frais. Depuis, je reste sous la douche un temps raisonnable, ce qu’il faut pour me laver les cheveux, me laver et me rincer, c’est tout ! Une quinzaine de minutes est largement suffisante.
2- Se démêler les cheveux sous l’eau
Bon, à ce sujet, deux écoles existent ! Entre les partisans de démêlage sous la douche et ceux qui disent que c’est un sacrilège, j’avoue qu’il est souvent difficile de s’y retrouver ! Personnellement, je fais partie de celles qui se démêlent les cheveux avant de faire un bain d’huile, avant de prendre une douche, etc. De ce fait, je n’en ressens pas le besoin de le faire sous l’eau. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de le faire avant de passer sous la douche ou de vous glisser dans votre baignoire. Optez pour une lotion démêlante si vos cheveux sont trop emmêlés. J’ai lu quelque part que ça les cassait et que cela provoquait même une chute de cheveux. Je ne prends donc pas le risque, puisque les cheveux, en l’occurrence les miens, sont fragiles. Et quand ils sont surexposés à une forte chaleur, ce qui est le cas sous la douce, l’humidité est trop forte, donc un risque élevé de les endommager.
3- Se démaquiller sous la douche
Flemmarde, je te vois ! Se démaquiller sous la douche est une très vilaine habitude dont il faut se débarrasser très rapidement. Avec ou sans maquillage, prenez le temps d’utiliser une lotion, un lait, une huile démaquillante, puis nettoyez bien votre visage à l’aide d’un gel nettoyant. Je vous parlerai bientôt de ma routine quotidienne du double nettoyage. Conclusion, ne pensez pas pouvoir gagner du temps en vous démaquillant sous la douche uniquement avec de l’eau, puisque à elle seule, elle ne permet pas de débarrasser votre visage de toutes les petits particules, résidus de maquillage, etc.
4- Abuser de l’eau chaude sur les cheveux et sur la peau
On le sait, l’eau chaude n’est pas le meilleur ami de notre peau encore moins de notre organisme. Je ne sais pas vous, mais en été par exemple, j’ai les pieds qui enflent, c’est signe que les fortes chaleurs ne son pas forcément bonnes pour nous (peau & cheveux d’ailleurs). Je vous l’accorde, l’eau chaude détend les muscles et dénoue les contractions musculaires, elle dilate les vaisseaux et augmente la pression artérielle. Qu’en est-il des cheveux ? Et bien les laver avec de l’eau chaude permet d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire, et cela les fragilise, les rend plus terne et on se retrouve avec des frisottis. Evidemment, ce n’est pas ce qu’on veut. Je suis une grande frileuse et me doucher ou me laver à l’eau froide, c’est NO ! Ce que je fais, c’est que je me lave avec de l’eau tiède, à une bonne température ambiante. Le matin ou le soir, l’eau tiède permet de booster mon organisme, de tonifier et de raffermir ma peau. En effet, le froid a beaucoup de vertus, dont l’effet vasoconstricteur (autrement dit, notre épiderme se resserre). De plus, cela améliore grandement la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes, aide à se débarrasser de la cellulite. Au niveau des cheveux, lorsqu’ils sont rincés à l’eau plus « froide », cela les fait briller ! Testé et approuvé 😉
5- Garder la même fleur de douche trop longtemps
On le sait, ou pas d’ailleurs, dans un endroit humide/chaud, les bactéries mènent leur best life. Et le fait de ne pas changer régulièrement sa fleur de douche ou son gant de toilette, c’est non seulement dégueulasse, mais très mauvais pour la peau. Il s’agit de véritables nids à bactéries qui se prolifèrent à cause des résidus de savon, des peaux mortes, de l’humidité et j’en passe. Ce que je fais, j’achète des fleurs de douche par packs chaque année et je les change tous les 1/2 mois en fonction de leur utilisation. Et puis, ne J.A.M.A.I.S partager ce produit ou un gant avec une autre personne, non, même pas votre mari ! Tout comme la brosse à dents et la brosse à cheveux, la fleur de douche est strictement personnelle ! Petit conseil pour finir : n’oubliez pas de bien la rincer et la la laisser sécher avant la prochaine utilisation. Cela évitera certainement l’apparition de boutons on même d’allergies.
On en fini avec ces erreurs sous la douche 😉
La liste de ces cinq choses n’est absolument pas exhaustive effectivement, il en existe d’autres. Par exemple, l’utilisation d’un rasoir avec trop de lames, il peut endommager la peau, surtout si vous optez pour un rasoir à 4 ou 5 lames, car ça reste un geste assez agressif; si vous vous rasez, penchez-vous sur des rasoirs à 2 ou 3 lames maximum. Je n’en utilise plus actuellement, mais je sais qu’il est préférable de vous raser à la fin de la douche, car grâce à l’eau chaude les poils s’assouplissent et leurs follicules s’ouvrent plus facilement. Dernier conseil pour la route, évitez de vous rincer, très, abondamment, surtout à l’eau chaude. Comme indiqué plus haut, l’eau tiède est la meilleure option pour la peau & les cheveux. Opter pour des douches à température modérée et pas très longues. On fera une pierre deux coups : c’est bon pour le corps et pour l’écologie !
Si vous avez d’autres astuces de ce qu’il ne faut pas faire sous la douche, n’hésitez pas à les notifier en commentaire, ça va nous aider à être plus responsable et à glow-up sous la douche et même après :D. A très vite pour un nouvel article !
xoxo